L’hypnose pour une perte de poids progressive et définitive

Dernière mise à jour : 2 août

Tout d’abord, j’aimerais répondre à une question pour que vous compreniez bien la façon dont j’accompagne mes clients à perdre du poids :

Pourquoi les régimes font grossir ?

La plupart des régimes nous amènent à manger différemment pendant un certain temps (avec le plus souvent d’importantes restrictions), puis à revenir ensuite à notre alimentation habituelle, qui va progressivement aboutir aux résultats qu’elle a toujours engendré (même cause = même effet). Mais comme cette phase de régime a entraîné des privations, le cerveau et le corps vont apprendre à se prémunir d’une éventuelle période de restriction future en stockant plus facilement les graisses afin de se constituer une réserve d’énergie. Ce mécanisme de « défense » amène à une formule mathématique aussi simple qu’implacable :

Poids final après régime = poids avant régime + 1 kg

Plus on maigrit vite, plus on reprend vite. Plus on se prive et plus l’organisme met en place des stratégies de compensation.

C’est pourquoi le premier travail que je fais avec mes clients est de leur faire accepter l’idée de prendre du temps. Et ce n’est pas facile car la frustration est grande et les kilos se sont accumulés au fil des ans selon la terrible logique de la formule mathématique précitée…


C’est le contrat moral que je passe avec vous : le contrat des 33 grammes. 33 grammes par jour, soit l’équivalent d’1 kilo par mois, et pas plus. Décevant, n’est-ce pas ? Oui, c’est l’effet produit la plupart du temps par l’annonce de cette cadence. Mais prenons le temps de bien considérer la question. Si vous prenez le temps de lire cet article et si vous envisagez de vous faire accompagner pour perdre du poids, c’est que vous avez déjà essayé une multitude de stratégies et de régimes en tout genre qui n’ont pas fonctionné. Si vous n’êtes pas encore découragé(e), vous allez peut-être tenter le prochain régime miracle qui promet de vous débarrasser de 8 kilos en un mois. Je pense que vous savez par expérience que vous allez effectivement perdre 8 kilos, mais qu’au final, vous en reprendrez 9 en quelques semaines ou quelques mois… Ah…les mathématiques…


Le contrat c’est donc 33 grammes par jour car c’est la seule stratégie qui fonctionne sur la durée. Perdre 1 Kilo par mois mais de manière définitive. C‘est la cadence qui permet d’intégrer de nouvelles habitudes alimentaires mais aussi d’intégrer son nouveau schéma corporel. Et si vous vous démenez à perdre du poids depuis plusieurs années sans y parvenir, la cadence de perdre 1 kilo par mois de façon définitive n’est-elle pas meilleure que celle que vous avez connue jusqu’à aujourd’hui ? N’est-elle pas plus ambitieuse ? N'est-elle pas satisfaisante tout compte fait?


La question que vous pouvez être amené(e) à vous poser est comment l’hypnose peut rendre cela possible ? L’hypnose est un amplificateur. Elle amplifie la volonté et la démarche de la personne qui vient consulter. L’hypnose amplifie également le bon sens. Tout le monde connaît les recommandations par rapport à l’alimentation : « limiter les aliments gras et sucrés, mâcher plusieurs fois avant d’avaler, poser la fourchette entre chaque bouchée, manger lentement pour ressentir le signal de satiété (qui apparaît au bout de 20 min), ne pas faire les courses lorsque l’on a le ventre vide… ». Nous n’appliquons pas ces recommandations car elles restent à un niveau conscient. L’hypnose stimule l’inconscient et lui donne plus d’espace. Les messages de bon sens suggérés en état d’hypnose seront alors amplifiés et, par la suite, permettront à notre esprit conscient de concrétiser ce qui nous a toujours paru évident, sans qu’on puisse le mettre en pratique au quotidien.


Pour les troubles du comportement alimentaire et pour les addictions de manière générale, lorsque l’on considère qu’un produit apporte une solution, on le prend de plus en plus rapidement pour se soulager et on désapprend à supporter les situations émotionnelles inconfortables, en oubliant que toute douleur finit par s’estomper avec le temps. La nourriture ne soulage pas les émotions inconfortables, elle ne guérit pas les blessures, mais si l’on s’en persuade on y aura recours de plus en plus souvent et dans des proportions de plus en plus importante… L’hypnose va permettre de déconstruire les histoires que nous nous racontons sur l’alimentation et de ne plus la voir comme une béquille dans les moments difficiles.


L’hypnose Ericksonienne considère que la solution est en nous, dans notre inconscient. C’est donc en stimulant notre inconscient que l’on parvient à accéder à nos ressources intérieures, à changer notre relation à la nourriture et à faire émerger la fonction première de la nourriture qui est de nous apporter de l’énergie. Souvent, la fonction sociale de la nourriture prend largement le dessus sur la fonction biologique, et il ne s’agit pas d’éliminer sa fonction sociale mais de retrouver une forme d’équilibre.


De plus, rendre sa fonction première à la nourriture ne signifie pas non plus qu'elle doit devenir uniquement une source de carburant et qu’il faudra culpabiliser au moindre petit plaisir gustatif que l’on s’accorde. Bien au contraire, c’est le retour à la pleine conscience qui va permettre de garder certains petits plaisirs, sans tomber dans l’excès. Lorsque nous savourons un carreau de chocolat (ou 2) en pleine conscience, en activant tous nos sens et appréciant pleinement « l’expérience », nous n’avons aucune raison de nous sentir frustré(e) et il n’est alors plus nécessaire de dévorer la tablette.


Les troubles du comportement alimentaire sont souvent en lien avec nos émotions. Ils répondent à un besoin, à une pulsion de « remplissage » de ce que l’on ressent comme un manque ou un vide intérieur. Le travail en hypnose permet de défaire certaines associations et d’ancrer profondément le sentiment d’être nourri de l’intérieur (pour ne plus ressentir l’urgence de se nourrir de l’extérieur). Lorsque l’on est en surpoids, on a souvent besoin de réapprendre à s’aimer. C’est l’amour pour soi qui va générer l’énergie nécessaire à la perte de poids et à prendre soin de soi, de son corps. Manger sainement, c’est prendre soin de soi et réciproquement. Beaucoup de gens pensent qu’ils vont s’aimer lorsqu’ils auront perdu du poids mais c’est l’inverse qui fonctionne, ils ont d’abord besoin de s’aimer pour perdre du poids. C’est pourquoi l’accompagnement à la perte de poids se conjugue très souvent avec un renforcement de l’estime et de l’amour de soi qui peut faire l’objet d’une séance complémentaire.


Aussi étrange que cela puisse paraître, une partie de nous peut avoir une bonne raison de rester en surpoids et venir saboter par conséquent les efforts que nous faisons pour atteindre notre objectif. Mes outils de coaching PNL (Programmation Neuro-Linguistique) associés à l'hypnose vont permettre d’accueillir cette partie inconsciente, de comprendre ses intentions et les raisons pour lesquelles elle a ressenti le besoin de nous protéger (ou de nous cacher) derrière des kilos supplémentaires. En apportant les ressources dont cette partie a besoin, nous allons lui permettre de grandir, de se libérer de la mission qu'elle s'est elle-même confiée dans le passé et d'adopter une stratégie différente et plus bénéfique pour nous. Il sera important de remercier cette partie de nous pour ses bonnes intentions, quand bien même les conséquences pour notre corps et notre estime ont été néfastes, car la partie pensait bien faire et jouer un rôle important. Le but final est de restaurer l'équilibre et l'harmonie et non d'alimenter de la rancœur contre une partie de soi-même.


Comme je l'ai précisé plus tôt, l'hypnose est un amplificateur, il ne faut donc pas s'attendre à n'avoir aucun effort à fournir. La démarche de perdre du poids nécessite un engagement personnel important. L'hypnose va permettre d'installer plus naturellement de nouvelles habitudes au quotidien et de faciliter les efforts qui vont contribuer à une perte de poids durable et définitive. L'accompagnement à la perte de poids peut prendre différentes formes et c'est vous (et votre histoire) qui allez donner la teinte et la direction de ce travail. Voici quelques exemples de séances d’hypnose en lien avec la perte de poids :


- Installer la sensation de satiété ou « l’anneau virtuel » avec un ancrage kinesthésique au niveau du ventre pour ramener la sensation d’être rempli(e) lorsque cela est nécessaire dans la vie quotidienne.

- Visualiser la silhouette idéale et le travail d’élimination des graisses par le corps (visualisation de la fonte du corps de manière globale ou localisée) pour stimuler la perte de poids

- Manger en pleine conscience (avec une dégustation en état d’hypnose) pour mettre fin au grignotage et installer de nouvelles habitudes alimentaires

- Renforcer l’amour de soi et la confiance en soi (développer le sentiment d’être comblé(e) et le sentiment de paix intérieur). S'aimer pour perdre du poids et non l'inverse.

- Réveiller l’instinct animal (ou comment s’inspirer des animaux sauvages qui ne connaissent pas le surpoids alors qu’ils disposent de ressources à volonté)

- Intégrer le nouveau schéma corporel (pour les pertes de poids importantes notamment).


Au plaisir de vous accompagner vers votre objectif


Eric, coach professionnel et hypnopraticien

www.proaction-coaching.fr

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