top of page

Les erreurs principales commises par celles et ceux qui cherchent à perdre du poids



Introduction


Perdre du poids peut sembler difficile voire décourageant pour la plupart d’entre nous. Bien entendu, la mise en place de nouvelles habitudes demandent un temps d’adaptation, et donc un effort, mais avec du temps et de la pratique les nouvelles habitudes s’ancrent et deviennent naturelles. Alors pourquoi le chemin vers le poids idéal paraît si laborieux ? Malheureusement, de nombreuses personnes adoptent, par manque de connaissances, des stratégies inefficaces qui finissent par entraver leurs efforts et leur motivation. Comprendre ces erreurs est essentiel pour adopter une approche plus efficace et durable de la perte de poids. Voici un aperçu des erreurs principales commises par celles et ceux qui cherchent à perdre du poids.


Se concentrer sur la quantité et ignorer la qualité de l'alimentation


L'une des erreurs les plus courantes est de se concentrer uniquement sur la quantité de calories consommées, tout en négligeant la qualité de l'alimentation. Même si la réduction de l’apport calorique total est important pour perdre du poids, il est tout aussi crucial de veiller à consommer des aliments nutritifs et équilibrés. Préférer les produits bruts, cuisiner maison et limiter les produits transformés autant que possible, réduire sa consommation de glucides à index glycémique élevé et augmenter celle des graisses saines sont autant d’habitudes qui favorisent la perte de poids et contribuent à une meilleure santé globale. En choisissant les bons aliments vous n’aurez plus à vous soucier des quantités. Pas besoin de tout mesurer et peser comme c’était la mode il n’y pas si longtemps encore… Vous n’êtes pas culturiste et vous n’avez pas envie de consacrer la majeur partie de votre temps et de votre énergie à vous préoccuper de votre alimentation et de votre activité physique. Choisissez les bons aliments au moment de faire vos courses afin de vous faciliter grandement la vie.


Sauter des repas ou suivre des régimes restrictifs


Beaucoup pensent que sauter des repas ou suivre des régimes extrêmement restrictifs est la clé pour perdre du poids rapidement. Si une telle approche peut en effet permettre d’obtenir une perte de poids rapide mais elle n’est pas tenable dans le temps. De plus, elle entraîne des effets indésirables tels que la diminution du métabolisme, la perte de masse musculaire et d’énergie, sans parler de la frustration et des fringales incontrôlables qui vont conduire à l’effet yo-yo. Adopter une approche plus modérée et durable de la perte de poids est toujours plus efficace à long terme. Lorsque vous choisissez une nouvelle stratégie pour perdre du poids, demandez vous si vous pourriez la conserver sur le long terme (plusieurs années voire à vie). Si la réponse est non, passez votre chemin car vous allez reprendre le poids perdu lorsque vous n’aurez plus la force de vous astreindre à toutes vos restrictions.


Négliger l'exercice physique ou le pratiquer à l’excès


Il est évident que l'activité physique aide à brûler des calories, à renforcer la masse musculaire, à améliorer la santé cardiovasculaire et à optimiser les résultats de perte de poids tout en contribuant à une meilleure santé globale. Il serait donc dommage de ne pas intégrer l’exercice physique, et de se priver de tous ses bienfaits, dans votre démarche perte de poids. Cependant de nombreux mythes et fausses croyances circulent autour du lien entre le sport et la perte de poids. Si l’inactivité va compromettre votre entreprise de perte de poids, le pratique intensive du sport peut être tout autant limitante. La croyance répandue qu’il faut s’épuiser pendant des heures peut non seulement vous décourager si vous n’êtes pas naturellement attirer par le sport mais elle conduit également à une approche potentiellement nuisible à la perte de poids et à la santé (surentraînement, blessures musculaires, fatigue chronique…). Pour le sport comme pour l’alimentation, il s’agira de privilégier la qualité à la quantité et d’adapter votre pratique à vos capacités afin d’être régulier sur le long terme.


Manquer de sommeil et négliger le stress


Le sommeil et le stress jouent un rôle significatif dans la gestion du poids, mais ils sont souvent négligés. Le stress déclenche une série de réponses physiologiques, notamment la libération d'hormones telles que le cortisol. Une augmentation du niveau de cortisol peut entraîner une augmentation de l'appétit, en particulier pour des aliments riches en sucres et en graisses et ralentir le métabolisme, rendant plus difficile la perte de poids même avec des efforts conséquents. Un sommeil de qualité est essentiel pour disposer de l’énergie nécessaire à votre activité physique et réguler les hormones de la faim et de la satiété. De plus, le manque de sommeil peut entraîner une propension accrue à grignoter des aliments riches en calories pour compenser le manque d’énergie. Vous risquez alors d’avoir du mal de résister aux tentations alimentaires et développez une suralimentation émotionnelle menant à des choix alimentaires malsains. Accorder une attention à la gestion du stress et à l'amélioration de la qualité du sommeil peut donc compléter efficacement un plan de perte de poids et faire une vraie différence sur la balance.


Ne plus s’accorder aucun plaisir et être dans le contrôle permanent


Lorsque vous entreprenez une démarche de perte de poids, il est facile de tomber dans le piège de la restriction totale. Cependant, il est important de se rappeler que le plaisir alimentaire est une composante fondamentale de votre relation avec la nourriture. Se priver excessivement peut entraîner des sentiments de frustration et, à terme, provoquer des troubles du comportement alimentaire et compromettre tous vos efforts. Accordez vous des petits plaisirs, savourés de manière consciente et mesurée, afin de prévenir le sentiment de frustration associé aux régimes stricts et de rendre agréable votre chemin menant à votre corps idéal. Comme je l’évoquais lors de l’introduction, la mise en place d'habitudes nouvelles et bénéfiques nécessite inévitablement des efforts initiaux. C'est un changement de mode de vie, un engagement envers soi-même qui demande de la discipline et de la persévérance. Au début, cela peut sembler fastidieux puis les habitudes commencent à s'enraciner et à devenir une partie intégrante de votre vie quotidienne. Cela peut paraître difficile à croire mais ce qui était autrefois un effort conscient devient naturel et même agréable (rappelez vous de votre apprentissage de la conduite). Vous pouvez alors lâcher tout contrôle, vous devenez flexible et savez comment gérer les invitations chez des amis ou au restaurant sans être le casse-pied de service ni culpabiliser au moindre écart.


Conclusion


En conclusion, la perte de poids est un voyage qui nécessite une approche subtile, équilibrée et personnalisée. Éviter les erreurs courantes, telles que se concentrer uniquement sur la quantité de l'alimentation, suivre des régimes restrictifs, mal gérer l'exercice physique, manquer de sommeil et négliger le stress, préserve de nombreuses déconvenues et maximise les chances de succès. En adoptant une approche holistique de la perte de poids, il est possible de parvenir à son poids de forme, et à la maintenir dans le temps, sans ressentir tous les effets indésirables des méthodes brutales tels que la faim, l’épuisement, l’irritabilité et la reprise inéluctable de poids lorsqu’on ne parvient plus à supporter toutes ces contraintes.

7 vues0 commentaire
bottom of page