Les outils - Pro Action Coaching - Lyon

Autres outils

Analyse transactionnelle - Pro Action Coaching - Lyon

Analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle met en relief une grille de lecture de nos “ transactions ”, c’est-à-dire les échanges que nous avons avec notre entourage, et permet d’améliorer nos relations par une meilleure compréhension des trois facettes intérieures qui construisent notre personnalité: l'Enfant, le Parent et l'Adulte. Ces trois états du "moi" coexistent chez une personne et s'extériorisent indépendamment selon les moments et les circonstances.

Analyse transactionnelle - Pro Action Coaching - Lyon

P

L'état Parent est responsable, réconfortant et protecteur. Il fixe des limites et donne des règles mais il peut aussi être critique, dévalorisant, porter des jugements ou agir à la place des autres devenant alors étouffant et déresponsabilisant.

Analyse transactionnelle - Pro Action Coaching - Lyon

A

L’état Adulte sert de fonction équilibrante entre le Parent et l'Enfant. Il pense, évalue, analyse, prend des décisions pour répondre à la situation du moment. Si l’usage de cet état du moi devient exclusif, son fonctionnement rationnel paraitra froid et déshumanisé.

Analyse transactionnelle - Pro Action Coaching - Lyon

E

L'état Enfant est celui d'où provient notamment la créativité, le jeu, l'intuition, les pulsions et les émotions. S'il peut être spontané, intuitif et créateur, l'Enfant peut aussi être capricieux, rebelle ou soumis.

Tous les 3 ont la même importance. Ce qui se passe dans nos rapports interpersonnels et dans nos vies dépend en grande partie de l’état du moi à partir duquel nous agissons, dans telle ou telle situation.

Dans l’idéal, chaque état occupe la bonne place au bon moment.

Le but de l’AT est de permettre à l'individu d'utiliser ses différentes facettes de manière appropriée afin de retrouver son autonomie. Cette grille de lecture de nos comportements, donne une meilleure compréhension de soi et améliore la communication avec autrui, tant dans le cadre personnel que professionnel.

Analyse transactionnelle - Ennéagramme - Pro Action Coaching - Lyon
Analyse transactionnelle - Ennéagramme - Pro Action Coaching - Lyon

ENNÉAGRAMME

L’ennéagramme est un outil d'étude de la personnalité. Il s'appuie sur neuf profils de base. Pour chacun des neuf types de base, de nombreuses nuances (sous-types, ailes, niveaux de réalisation, situations de stress ou de confiance) offrent un ajustement très fin qui reflète bien l'unicité de la personne, tout en donnant des informations précises et concrètes sur son fonctionnement et ses capacités. L'aspect dynamique de la vie est donc clairement traduit dans l'ennéagramme.

Chaque profil dispose d'une motivation bien spécifique et d'une peur associée qui vont engendrer des comportements, des traits de personnalité et des émotions caractéristiques.

Les 9 points de l’ennéagramme représentent les forces que nous portons. Chacun de nous a une dominante et possède également l’ensemble des neuf forces. 

L'ennéagramme donne une description pertinente de nos talents et de nos capacités, nous aide à déterminer nos peurs pour mieux les dépasser, à identifier nos motivations profondes, nos mécanismes de défense, nos croyances limitantes, les pièges dans lesquels nous tombons inconsciemment, afin de nous en libérer et de nous permettre ainsi de développer notre plein potentiel.

L’ennéagramme permet donc de : 

- mieux se connaître tant sur le plan personnel que relationnel, affectif et professionnel

- mieux comprendre les autres et donc développer la communication, l'acceptation et la compassion

- évoluer vers la réalisation de soi.

L'ennéagramme est très efficace pour ceux qui souhaitent entamer une démarche de développement personnel puisque c'est avant tout un outil d’observation de soi. Cet outil est utilisé en coaching afin de valoriser le potentiel des personnes, de les amener à une meilleure connaissance de leur façon de fonctionner et vers une évolution positive.  L’avantage de l’ennéagramme, par rapport à d’autres typologies, est qu’il n’enferme pas les gens dans des cases mais apporte une prise de conscience sur notre propre mode de fonctionnement, en respectant la singularité de chacun. 

Ennéagramme - Pro Action Coaching - Lyon

Les valeurs Hudson 

Pour Frédéric Hudson, il existe 6 grands pôles qui nous alimentent en énergie. Six sources en corrélation directe avec nos valeurs fondamentales et nos passions.  Autant de sources qu’il est nécessaire d’entretenir et de développer afin d’éviter qu’elles ne se tarissent au fil de notre vie et des évènements.

Ces valeurs sont l’oxygène, l’énergie, et les forces qui nous permettent d’atteindre notre but au quotidien. Les conscientiser nous permettra d’établir le scénario des prochaines étapes de notre vie. Frédéric Hudson en parle comme de quelque chose qui produit « une énergie de vie ».

En phase de transition, les individus sont amenés à réviser leur échelle de valeur, et à sélectionner celles qui correspondent à une reconstruction ou au nouvel élan qu’ils souhaitent donner à leur vie. Le coach facilite la mise à jour des valeurs. Il veille à ce que son client ne se laisse pas enfermer dans des valeurs utiles à une époque et qui pourraient devenir des poids à l’avenir. Il aide son client à réévaluer en permanence ses priorités et à vivre les valeurs qui l’aideront à atteindre ses objectifs.

Généralement deux ou trois pôles sont favorisés par rapport à un objectif.  Pour notre épanouissement personnel, il est utile de les identifier afin de les programmer.  Tout comme il est conseillé d’être conscient des autres sources existantes et de s’ouvrir à elles.

Les 6 pôles fondamentaux : 

La puissance personnelle = s’approprier

C’est l’estime de soi, la confiance en soi, l’amour de soi, l’identité, le besoin d’affirmation, de réaliser des projets, d’avoir un impact sur les autres, d’avoir le courage d’être soi-même…

La Réussite = se prouver

C’est travailler, poursuivre un but, atteindre ses objectifs, gérer des projets, agir, faire preuve d’ambition, se dépasser, être tourné vers des résultats, gagner de l’argent, obtenir de la reconnaissance…

L’intimité = partager

C’est aimer, être relié, prendre soin, vivre une relation d’intimité, se sentir proche, créer un couple, toucher, devenir parent, développer une amitié…

Le jeu et la créativité = s’exprimer

C’est utiliser son imagination et son intuition, s’amuser, être spontané, original, expressif, drôle, célébrer la vie, développer son côté artistique, être curieux, joyeux, spontané, laisser son enfant intérieur s’exprimer…

La quête de sens = s’intégrer

C’est être entier, intègre, trouver l’unité, la paix de l’esprit, l’introspection, faire confiance aux forces de la vie, développer sa sagesse et sa dimension spirituelle, faire l’expérience de la transcendance, de la félicité, faire fructifier nos talents, répondre à nos propres besoins…

La compassion et la contribution = se donner pour les autres

C’est améliorer le monde, aider, nourrir, apporter une contribution sociale ou écologique, donner de soi, de son temps, être agent de changement, transmettre, laisser un héritage, participer à des actions humanitaires…