Les outils - Pro Action Coaching - Lyon

L'Hypnose
à Lyon

PNL - Pro Action Coaching - Lyon

Hypnose Ericksonienne

L'hypnose Ericksonnienne- Historique - Pro Action Coaching - Lyon

Historique

Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, est considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la PNL qui se sont inspirés de sa vision. Ses travaux sur la modification des états de conscience et la communication hypnotique ont révolutionné les conceptions classiques de l’Hypnose.

L'hypnose Ericksonnienne - Pro Action Coaching - Lyon
L'hypnose Ericksonnienne - Le principe - Pro Action Coaching - Lyon

L’hypnose Ericksonienne est une méthode utilisant la communication et l’état hypnotique dans une démarche d’accompagnement au changement.

Elle induit un état modifié de conscience (ou état de rêverie) qui permet d'accéder à l'inconscient. Milton Erickson conçoit l’inconscient comme un réservoir d'expériences et de sagesse dans lequel nous pouvons puiser les solutions à nos problèmes.

L'état hypnotique est parfaitement naturel puisque nous l'expérimentons spontanément plusieurs fois par jour lorsque nous avons, par exemple, des moments d’absence ou que nous sommes "dans la lune".

Le principe 

L'hypnose Ericksonnienne - Le principe - Pro Action Coaching - Lyon

Durant toute la séance d'Hypnose Ericksonienne, une partie de vous restera parfaitement consciente et gardera le contrôle de la situation tandis qu'une autre partie de vous travaillera activement pour trouver vos propres solutions et atteindre vos objectifs. 

Le langage hypnotique permet de court-circuiter le mental qui est parfois assourdissant et nous coupe de nos ressources intérieures. Le client, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. C’est ainsi que le client peut changer certaines attitudes, habitudes ou réactions inconscientes qui le limitent afin d’atteindre ses objectifs. 

Considérée comme une méthode globale, l'hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : blocage, angoisse, anxiété et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies. Elle se montre également un outil efficace pour dépasser la peur d'un examen ou de toute autre échéance importante à venir. Elle est contre-indiquée pour les personnes qui sont dans un état dissocié permanent comme les psychotiques et les schizophrènes. Ces cas relèvent de la psychiatrie lourde.

Les bienfaits de l’hypnose sont visibles assez rapidement, puisqu’elle potentialise le travail d’une thérapie brève. Elle est donc un outil parfaitement complémentaire à la PNL.