Focus le Coaching de Vie Coach de Vie à Lyon

Coaching de vie
à Lyon

Le coaching - Pro Action Coaching - Lyon

Le coaching de vie 

 

Qu’est-ce que le coaching de vie ?

Vous avez sûrement déjà lu ou entendu le terme de “coach de vie”. On le retrouve sous plusieurs appellations telles que “coach en développement personnel” ou encore sa variante anglaise “life coach”, comme on peut le lire parfois dans les magazines. Vous avez donc probablement une vague idée du concept, mais un coach de vie qu’est-ce que c’est exactement ?

Tout d’abord, j’aimerais apporter une petite précision. Souvent, “coach de vie” est utilisé comme synonyme de “coach personnel” mais ce raccourci peut prêter à confusion. En effet, on peut considérer que le terme “coach personnel” représente le coaching individuel, par opposition au coaching de groupe. Ainsi, un coach de vie est un coach personnel, d’accord, mais un coach sportif ou un coach en image peut l’être lui-aussi, à partir du moment où la séance s’adresse à une seule personne.

Revenons donc à la définition du coach de vie.

L’étymologie du mot “coach” nous en apprend beaucoup sur le rôle et les intentions du coach de vie. Le terme “coach” est anglais, mais il est tiré du mot français “cocher” (provenant lui-même du hongrois “Kocsis“). Le cocher est celui qui conduit des voyageurs d’un point à un autre. Il ne choisit pas ses passagers et encore moins la destination de ces derniers. Son travail consiste uniquement à permettre aux voyageurs qui en font la demande, de se rendre du point où ils se trouvent vers la destination qu’ils se sont fixée. Ainsi, on retrouve bien la philosophie du coaching de vie dans l’étymologie du mot.

Un coach de vie est en quelque sorte un copilote qui a pour mission de vous accompagner à atteindre vos objectifs et vivre la vie que vous désirez. Pour ce faire, il va analyser votre situation actuelle et établir avec vous l’itinéraire et les différentes étapes nécessaires à l’atteinte de vos objectifs, tout en tenant compte de vos difficultés et des obstacles présents sur le chemin. 

Le coach de vie réalise donc un travail de guidance, renforce la confiance de la personne qu’il accompagne, l’aide aux prises de conscience permettant le changement et le passage à l’action.

Fomule de coaching - Pro Action Coaching - Lyon

D’où le coaching de vie tire-t-il ses origines ?

Le Coaching et la Maïeutique de Socrate

Socrate peut être considéré comme l’un des pères du coaching en développement personnel avec sa célèbre formule "connais-toi toi-même". En effet, il nous invite à sortir du long sommeil dans lequel nous aimons à nous complaire.

L’ironie socratique, dont fait preuve le philosophe, consiste à feindre l’ignorance afin d’exposer les limites de la position d’une autre personne et lui en faire prendre conscience. Elle apporte à son interlocuteur un éclairage nouveau sur des idées communes, des croyances limitantes, que ce dernier considère comme des vérités.

La méthode de Socrate appelée la maïeutique est donc l'art du questionnement dont l'objectif est de montrer à celui qui se croit ignorant, qu'il est en réalité savant. Cette méthode consiste à faire

exprimer un savoir "caché en soi" que l’on ne peut trouver qu’en Soi. La maïeutique est l’art de faire “accoucher“ l’esprit de l’autre en lui permettant de plonger en lui-même pour trouver ses propres solutions.

On retrouve cette philosophie dans le coaching de vie et la PNL qui partent du principe que “les ressources sont dans la personne“. En d'autres termes, nous savons tous, si l'on nous indique correctement comment chercher.

Image by Jean-Philippe Delberghe

Quelle Réglementation pour le coaching de vie ?

Le coaching de vie est une appellation non contrôlée et n’importe qui peut s’approprier ce titre aujourd’hui en France. De nombreuses personnes se prétendent coach de vie ou coach en développement personnel sans avoir suivi de formation ou sans aucune expérience en accompagnement. D’autres coachs de vie suivent des formations dites “express” sur une quinzaine de jour. Même si le contenu de la formation est de qualité, il leur manquera toujours un suivi et la pratique nécessaire.  

En tant que coach PNL certifié, j’ai d’abord suivi un parcours de formation d’une durée de 6 mois pour obtenir le diplôme de maître praticien PNL. J’ai ensuite enrichi mes connaissances et développé mes compétences avec une formation de coach professionnel au sein de l’école Activ’PNL, d’une durée de 6 mois également, comprenant 120 heures en présentiel + 275 heures d’accompagnement personnalisé soit un total de près de 400 heures de formation, uniquement en coaching.

Comme tout coach professionnel certifié, je suis formé à l’écoute active et au questionnement, je possède également les outils pour lever les blocages et ouvrir les perspectives de mes clients.

Ma spécificité en tant que coach PNL est d’être formé pour aller revisiter le passé et guérir certaines blessures, travailler les peurs en profondeur afin de vous en libérer, pour agir ensuite sur le présent et le futur avec une orientation/solution.

Ma valeur ajoutée, en tant que coach PNL, est de pouvoir modéliser (c’est-à-dire décoder) les stratégies mentales inconscientes qui limitent vos choix et l’atteinte de vos objectifs dans certains contextes, tout comme les stratégies gagnantes qui vous permettent d’exceller dans d’autres domaines.

En vous aidant à faire la lumière sur vos mécanismes inconscients et vos angles morts, je vous offre la possibilité de sortir des schémas limitants qui vous conduisent à reproduire les mêmes erreurs, et de choisir les réponses émotionnelles et comportementales adaptées à la situation.

Préparation d'un événement - Pro Action Coaching - Lyon

Qui va s’adresser à un coach de vie ?

Préparation d'un événement - Pro Action Coaching - Lyon

Pas besoin d’être une star pour s’attacher les services d’un coach en développement personnel. Les gens qui font appel à moi sont simplement des personnes qui veulent un changement dans leur vie, mais qui ne trouvent pas les solutions, et ce, malgré toute leur bonne volonté. Le coaching de vie que je propose est fait pour vous si :

  • vous avez un objectif à atteindre, quel qu’il soit (nous le clarifierons ensemble)

  • vous ressentez un écart entre votre situation actuelle et la situation souhaitée, source de frustration et de difficultés

  • votre engagement dans le coaching est pleinement volontaire

  • vous êtes impliqué(e) dans le coaching et désirez un changement

Qui va s'adresser à un coach de vie

Pour quels motifs consulter un coach de vie ?

Puisque le coaching de vie s’adresse à toute personne rencontrant, à un moment de sa vie, des difficultés à vivre ou gérer un changement, on comprend qu’il couvre un vaste ensemble de domaines. Un coach de vie peut intervenir sur des difficultés au niveau social, affectif ou encore professionnel.

De plus, les raisons qui amènent à recourir à un coach de vie peuvent être volontaires (arrêt du tabac, reconversion professionnelle) mais aussi liée à des changements de situations involontaires et difficiles à surmonter (licenciement, divorce).

Votre accompagnement - Pro Action Coaching - Lyon

Ces situations de changement espéré ou redouté sont extrêmement variées. La liste qui suit est loin d’être exhaustive, mais donne un aperçu des cas les plus rencontrés :

  • Se libérer d’une dépendance affective

  • Se libérer de phobies ou d’angoisses

  • Être accompagné(e) dans sa reconversion professionnelle

  • Prendre la parole devant un groupe

  • Mieux communiquer au travail, en famille ou en couple

  • Difficulté récurrente à faire des choix

  • Concilier vie personnelle / vie professionnelle

  • Concrétiser un projet

  • Redéfinir ses priorités

  • Oser s’affirmer

Quelles que soient les raisons de recourir à un coach de vie, la finalité reste la même : être heureux(se), épanoui(e) et même atteindre son plein potentiel !