Les outils - Pro Action Coaching - Lyon

La PNL
à Lyon

PNL - Pro Action Coaching - Lyon

Programmation Neuro-Linguistique

ORIGINE DE LA PNL : La PNL (Programmation Neuro linguistique) est une discipline qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines. Née durant les années 70, la PNL a été mise au point grâce à divers constats et observations des comportements des êtres humains. En cela la PNL est un modèle essentiellement pragmatique visant à appliquer dans le concret les techniques et outils appropriés afin d’élargir les possibilités de comportement et de choisir le plus efficace possible pour une personne donnée, en vue d’un objectif donné, dans un contexte donné.

À l’origine, deux Américains, Richard Bandler (mathématicien et psychologue) et John Grinder (linguiste et psychologue) ont entrepris de comprendre ce qui faisait particulièrement  la « réussite » de certaines personnes brillantes dans leurs domaines. Ils ont ainsi décodé les compétences exceptionnelles de thérapeutes à la réputation internationale tels que Virginia Satir, Fritz Perls, Milton Erickson, puis des meilleurs pédagogues, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs… Ils ont étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypté les principes de la communication, et ont pu établir les processus internes qui freinent ou conduisent à l’obtention d’un objectif. 

Pourquoi le nom de Programmation Neuro-Linguistique ?

PROGRAMMATION

PROGRAMMATION

Parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (en fait on pourrait utiliser à la place de programmation les termes d’apprentissages, automatismes, habitudes, expériences...).

NEURO

NEURO

parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût). Le cerveau est une superbe “biomachine” qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que chacun utilise à sa façon. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.

LINGUISTIQUE 

LINGUISTIQUE 

parce que le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, la perception, les pensées qu’elle a sur soi, les autres et l’environnement en général et comment elle construit  sa propre vision du monde.

Les présupposés de la PNL 

Voici quelques présupposés (ou croyances) de la PNL pour que vous puissiez vous imprégner de sa philosophie 

Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour réussir (à atteindre son objectif)

Ce présupposé invite chacun à reprendre du pouvoir sur sa vie. Il considère que les limites d’une personne ne sont que la représentation qu’elle s’en fait. À condition que l’objectif à atteindre soit réaliste et dépende d'elle, toute personne possède déjà les ressources nécessaires (ou la capacité de les acquérir) pour réaliser son objectif.

La carte n’est pas le territoire

Chaque personne a sa propre représentation du monde (le territoire). Les représentations du monde se font à travers nos cinq sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût), nos croyances et nos conditionnements. Ainsi, il est normal qu’il y ait plusieurs points de vue, qui correspondent à nos représentations internes (nos cartes) sur une même situation. Chacun d’entre nous s’est forgé sa propre carte du monde et il n’y a pas une carte meilleure qu’une autre.

BG-01_edited_edited.png

Tout comportement est sous-tendu par une intention positive.

La PNL affirme que tout comportement est le fruit d’une intention positive, même si ce comportement peut avoir des conséquences négatives. Le comportement n’est qu’un symptôme alors que l'intention positive est une cause plus profonde. Il s’agit de distinguer ce qui génère le comportement du comportement lui-même. Pour comprendre l’intention positive (avec les croyances et valeurs qui y sont associées), il est utile de séparer le comportement de ce que l’on est, ce qui amène à un autre présupposé…

Nous ne sommes pas nos comportements.

La PNL attire l’attention sur le fait qu’il est utile de distinguer l’identité d’une personne de ses comportements. Partant de ce principe qui considère qu’un comportement est distinct de la nature d’un individu, le changement devient plus facile. S’il est relativement facile d’aider une personne à changer son comportement, il est très difficile, voire impossible, de changer sa nature. On peut changer un comportement problématique tout en respectant la personne dans son intégrité et sa singularité.

Toute personne fait le meilleur choix possible en fonction des informations dont elle dispose.

Compte tenu de ses possibilités, capacités et selon sa propre carte du monde, chacun fait les choix qui lui semblent les meilleurs au moment et dans le contexte où il les fait, en fonction de ce qu’il perçoit comme valable pour lui.

Il n’y a pas d’échec, il n’y a que du «feedback».

Il n’y a jamais d’erreur ou d’échec, seulement une information qui nous renseigne sur ce que nous devons faire pour atteindre notre objectif.

Le coaching PNL - Pro Action Coaching - Lyon
BG-03_edited.png

LE COACHING PNL

Le coach PNL aide son client à comprendre mais surtout à changer la façon de percevoir son environnement. En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements. Il y a donc un seul territoire mais une infinité de carte, d’où le fameux présupposé de la PNL « la carte n’est pas le territoire ».

Le but d’un coaching PNL est de modifier cette carte afin d’offrir plus de flexibilité à la personne et de lui permettre d’atteindre ses objectifs plus efficacement.  La PNL apporte donc les outils nécessaires afin de développer des ressources, d’opérer des changements et de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.

Le coaching PNL agit en quelque sorte comme un révélateur et comme un accélérateur de votre potentiel.

LES  CHAMPS D’APPLICATION DE LA PNL :

Le coaching PNL - Pro Action Coaching - Lyon

Elle est applicable dans de nombreux domaines comme le développement personnel ou professionnel, les relations, la communication, l’éducation, le sport, le management etc.

Le coaching PNL permet d’agir à plusieurs niveaux en fonction des besoins :

  • l’appartenance et la vision : se sentir relié(e) à plus grand que soi, être animé(e) d’une vision inspirante… 

  • l’identité : améliorer l’estime de soi, apprendre à se connaître…

  • les croyances et valeurs : s’accepter soi-même, retrouver confiance en soi, instaurer de nouvelles croyances positives…

  • les émotions : accueillir, comprendre et utiliser ses émotions de manière bénéfique…

  • les stratégies et capacités : prendre des décisions, définir des objectifs…

  • les comportements : développer ses ressources, réaliser un objectif, passer à l’action

  • l’environnement : être en harmonie avec les autres, avoir une vie personnelle, professionnelle et sociale épanouie…

QUELQUES EXEMPLES DE THÉMATIQUE DE COACHING :  

• Relation (dépendance affective, difficulté à communiquer, gestion de conflits, deuil réel ou symbolique …)

• Développement personnel (gestion des émotions, estime de soi, confiance en soi, connaissance de soi, projet de vie…)

• Santé (gestion du stress, du sommeil, lâcher-prise…)

• Développement professionnel/management (légitimité, améliorer l’environnement de travail, reconversion, communication et gestion de conflits…)

• Apprentissage (formation, enseignement, pédagogie, acquisition et transmission de connaissances…)

• Sport et haute performance (formulation d’objectif, gestion des états émotionnels, dénouer les blocages psychologiques…)