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ÊTRE ALIGNÉ(E) AVEC SES VALEURS

DerniÚre mise à jour : 2 août 2022


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Dans le dĂ©veloppement personnel, le sentiment d’alignement est souvent Ă©voquer pour tendre vers plus de bien-ĂȘtre et d’épanouissement. Être alignĂ©(e) d’accord, mais avec quoi exactement ?* C’est lĂ  que les fameuses valeurs interviennent. Elles fournissent une direction de rĂ©fĂ©rence, Ă  la maniĂšre d’une boussole, pour nous aider Ă  naviguer sur le long fleuve (pas toujours) tranquille de la vie. Elles donnent un sens Ă  notre existence. Les valeurs seraient donc les repĂšres Ă  suivre pour nous mener au bonheur. Avant de nous laisser guider par elles, prenons un petit temps pour dĂ©finir ce que sont les valeurs.


L’étymologie nous renseigne sur les diffĂ©rents sens du mot « valeur ». Du latin « valor » qui signifie avoir de la valeur, de la vertu, les valeurs renvoient Ă  l'apprĂ©ciation de la qualitĂ© d'une personne ou d’une chose qui la rend digne d’estime. DĂ©rivĂ© de « valere » (ĂȘtre fort, puissant), les valeurs nous permettent de ressentir une grande force intĂ©rieure lorsque nous les activons. Elles ont un impact puissant sur nous et influencent Ă©galement nos Ă©motions et nos comportements. Le mot valeur renvoie Ă©galement au prix que nous accordons aux choses. Nos valeurs reprĂ©sentent tout ce qui est prĂ©cieux et important Ă  nos yeux. Les circonstances peuvent influencer la valeur que nous attribuons aux choses. La pĂ©nurie ou l’abondance, par exemple, influence grandement notre systĂšme de perception et notre sens des valeurs. Si vous Ă©tiez assoiffĂ©(e), quelle valeur accorderiez-vous Ă  une bouteille d’eau dans un supermarchĂ© ? Et en plein milieu du dĂ©sert ?


Quand nous pensons Ă  nos valeurs, nous pensons Ă  ce qui nous semble important dans la vie. Chacun de nous accorde plus ou moins d’importance Ă  une valeur particuliĂšre (par exemple la rĂ©ussite, la famille ou la bienveillance). Une valeur peut ĂȘtre trĂšs importante pour une personne et sans importance pour une autre. Nous avons tous dĂ©jĂ  entendu l’expression « nous n’avons pas les mĂȘmes valeurs », cela implique que les valeurs sont propres Ă  chacun. Certains facteurs sont donc susceptibles de les influencer. L'Ăąge des personnes notamment a une importance sur le poids donnĂ© Ă  certaines valeurs. Ainsi, les personnes plus ĂągĂ©es accordent gĂ©nĂ©ralement plus d'importance aux valeurs de conservation (tradition, sĂ©curitĂ©, santé ), tandis que les jeunes accordent plus d'importance aux valeurs d'ouverture et de changement (autonomie, stimulation, nouveauté ). D’autres facteurs comme l’éducation, la culture et le vĂ©cu personnel, expliquent en grande partie la diffĂ©rence d'importance accordĂ©e aux valeurs selon les individus.


Les valeurs sont classĂ©es par ordre d’importance les unes par rapport aux autres. Nous avons chacun notre propre hiĂ©rarchie de valeurs, Ă©tablie par ordre de prioritĂ©. Cette hiĂ©rarchie nous est propre et elle nous caractĂ©rise d’une certaine façon. Accordons- nous plus d’importance Ă  notre famille ou Ă  notre carriĂšre, Ă  la nouveautĂ© ou Ă  la tradition ?


Les valeurs sont donc trĂšs personnelles cependant certaines valeurs sont considĂ©rĂ©es comme universelles. Ces valeurs fondamentales correspondent Ă  autant de besoins essentiels Ă  l’ĂȘtre humain. Elles sont indispensables Ă  satisfaire pour garantir notre Ă©quilibre et notre Ă©panouissement. Parmi ces valeurs partagĂ©es par (presque) tous, on retrouve l’autodĂ©termination, la sĂ©curitĂ©, la bienveillance, la justice
 Le psychologue social S. Schwartz a proposĂ© en 1992 une « thĂ©orie des valeurs universelles » comprenant 10 valeurs fondamentales. ThĂ©orie qu’il a enrichit par la suite pour parvenir Ă  19 valeurs universelles.


Les valeurs sont Ă  la fois stables et dynamiques. Elles s’inscrivent profondĂ©ment en nous et elles nous caractĂ©risent mais elles sont Ă©galement amenĂ©es Ă  Ă©voluer avec le temps. Leur Ă©volution se produit sur un cycle long, souvent en lien avec des pĂ©riodes charniĂšres de notre existence. C’est la raison pour laquelle il peut ĂȘtre intĂ©ressant « d’actualiser » ses valeurs tous les 5 ans environ.


Dans le cadre de mes accompagnements, j’utilise diffĂ©rents outils afin de faire Ă©merger les valeurs principales de mes clients. Tout d’abord, le questionnement spontanĂ© permet bien-sĂ»r de mettre Ă  jour certaines des valeurs les plus importantes. Je vais Ă©galement m’assurer que ces valeurs sont bien les valeurs fondamentales de la personne et pas celles suggĂ©rĂ©es par la sociĂ©tĂ©, l’éducation ou tout autre conditionnement. J’utilise diffĂ©rentes approches afin de faire Ă©merger les valeurs fondamentales.


Je propose une visualisation guidée, sous forme hypnotique, qui permet à la personne de se connecter à son « monde idéal », de constater et de vivre les valeurs importantes pour elle qui sont pleinement satisfaites et qui rendent son monde si spécial.


J’amĂšne Ă©galement la personne Ă  se reconnecter aux hĂ©ros de son enfance. Quelles valeurs Ă©mergent de ses contes et histoires favorites ? Quelles valeurs sont vĂ©hiculĂ©es par ses mentors ou personnages prĂ©fĂ©rĂ©s ? Les valeurs qui nous ont touchĂ©es dans cette pĂ©riode de notre vie sont des valeurs auxquelles nous sommes sensibles naturellement. Elles sont encore prĂ©servĂ©es de l'influence extĂ©rieure.


En voyageant encore sur la ligne du temps, j’invite aussi la personne Ă  se projeter dans le futur pour dĂ©finir les valeurs qu’elle souhaiterait transmettre Ă  ses ĂȘtres chers avant de quitter ce monde. Quel hĂ©ritage Ă©thique, social, spirituel
 souhaite-elle laisser derriĂšre elle ?


AprĂšs ce travail d’émergence des valeurs, la personne est Ă  mĂȘme de faire la synthĂšse des valeurs communes aux diffĂ©rentes approches. Elle peut Ă©galement conserver les valeurs qui lui semblent vraiment importantes mais si elles n’apparaissent qu’une seule fois au cours des exercices. La personne va ĂȘtre alors en mesure d’établir une hiĂ©rarchie intuitive de ses valeurs essentielles. Mon travail de questionnement permet ensuite de faire le point concernant le temps consacrĂ© Ă  chacune des valeurs et leur niveau de satisfaction. La PNL permet de savoir quelle expĂ©rience prĂ©cise en terme sensoriel est liĂ©e Ă  cette valeur. Elle fait apparaitre les comportements concrets qui permettent Ă  la personne de savoir que ses valeurs sont bien satisfaites. La PNL met Ă  jour ce qui concrĂštement lui en apporte la preuve.


Il est vraiment important de faire prĂ©ciser par la personne elle-mĂȘme ce qui lui permet de savoir que sa valeur est satisfaite, car des personnes qui partagent apparemment une mĂȘme valeur ne mettent pas forcĂ©ment les mĂȘmes comportements, ni le mĂȘme sens derriĂšre cette valeur.


Le travail de coaching et les prises de conscience qu’il facilite vont permettre d’identifier les valeurs qui sont pleinement rĂ©alisĂ©es et celles qui demandent Ă  occuper plus de place (avec les comportements concrets pour le satisfaire). Il est parfois surprenant de constater l’importance que revĂȘtent certaines valeurs aprĂšs les avoir vraiment considĂ©rĂ©es. A l’inverse, des valeurs qui nous paraissaient essentielles de prime abord, peuvent ĂȘtre finalement relĂ©guĂ©es assez loin dans notre hiĂ©rarchie. A partir de lĂ , une nouvelle hiĂ©rarchie de valeurs va prendre forme et mener la personne vers une vie plus en accord avec ses aspirations profondes.


Les valeurs servent Ă©galement d’étalon ou de critĂšres. Nos valeurs, et les critĂšres pour les satisfaire, nous permettent d'apprĂ©cier, d'Ă©valuer, de choisir une personne, une chose, une situation, une action
 Nous dĂ©cidons de ce qui est bien ou mal, lĂ©gitime ou injuste, de ce qui en vaut la peine ou non en fonction des consĂ©quences possibles pour les valeurs importantes pour nous. Mais nous avons rarement conscience de l’impact des valeurs sur nos dĂ©cisions quotidiennes. Les valeurs deviennent conscientes quand les actions que nous envisageons ou les situations que nous vivons conduisent Ă  des conflits entre diffĂ©rentes valeurs que nous chĂ©rissons.


En PNL, on utilise « le modĂšle des parties » afin d’harmoniser les conflits intĂ©rieurs. Le modĂšle des parties est une reprĂ©sentation mĂ©taphorique de notre fonctionnement inconscient. Nous sommes parfois tiraillĂ©s entre diffĂ©rentes parties de nous-mĂȘmes qui ne dĂ©sirent pas la mĂȘme chose ou qui envisagent des stratĂ©gies diffĂ©rentes pour y parvenir. Ces conflits internes gĂ©nĂšrent souvent des blocages, nous empĂȘchant de faire ce que nous aimerions. A l’inverse, ces conflits peuvent nous pousser Ă  continuer de faire quelque chose que nous souhaiterions sincĂšrement arrĂȘter.


Prenons un exemple pour illustrer ce genre de combat intĂ©rieur. Une personne ne sent pas Ă©panouie dans son travail mais apprĂ©cie les revenus confortables que lui procure celui-ci. Elle satisfait ainsi sa valeur d’autonomie et de sĂ©curitĂ© financiĂšre. Elle aimerait lancer sa propre activitĂ© dans le domaine qui l’a toujours passionnĂ© mais n’arrive pas Ă  franchir le pas. Une partie d’elle n’est pas satisfaite. Ses valeurs de rĂ©alisation et d’entreprenariat ne sont pas nourries. Par consĂ©quent, elle vĂ©gĂšte dans son travail actuel, refuse les possibilitĂ©s d’évolution et se sent dĂ©motivĂ©e. Alors que faire ? Seule la personne a la rĂ©ponse Ă  cette question mais mon travail de coaching peut lui permettre d’y voir plus clair. Il existe plusieurs protocoles PNL spĂ©cifiques au type de conflit vĂ©cu intĂ©rieurement. Toutes ces techniques visent Ă  satisfaire les fonctions positives des parties en jeu, tout en supprimant les comportements limitants, afin de rĂ©tablir la paix et harmonie chez la personne.


Chacun de nous est en permanence en train d'attribuer un sens Ă  ce qu'il vit. Cette attribution de sens est faite en cohĂ©rence avec notre vision du monde et nos valeurs. Nos comportements et nos Ă©motions dĂ©coulent des Ă©valuations faites Ă  partir de nos valeurs et de nos critĂšres pour les satisfaire. Ils dĂ©pendront de la satisfaction ou non satisfaction de nos critĂšres et de nos valeurs. Les valeurs sont intimement liĂ©es aux Ă©motions. Les personnes pour qui la justice est une valeur importante seront en Ă©tat d’alerte lorsqu’elle sera menacĂ©e, rĂ©voltĂ©es quand elle ne sera pas respectĂ©e, apaisĂ©es quand elles pourront l’exercer.


Les valeurs sont Ă©galement de puissants leviers de motivation. Pour FrĂ©dĂ©ric Hudson, philosophe et Ă©crivain, ayant grandement ƓuvrĂ© dans le dĂ©veloppement personnel et le coaching, il existe 6 grands pĂŽles qui nous alimentent en Ă©nergie. Six sources en corrĂ©lation directe avec nos valeurs fondamentales et nos passions. Autant de sources qu’il est nĂ©cessaire d’entretenir et de dĂ©velopper afin d’éviter qu’elles ne se tarissent au fil de notre vie et des Ă©vĂšnements.


Dans les phases de transition, nous sommes amenĂ©s Ă  rĂ©viser notre Ă©chelle de valeurs, et Ă  sĂ©lectionner celles qui correspondent au nouvel Ă©lan que nous souhaitons donner Ă  notre vie. GĂ©nĂ©ralement deux ou trois pĂŽles sont favorisĂ©s par rapport Ă  un objectif. Pour notre Ă©panouissement personnel et notre motivation, il est utile de les identifier afin de les alimenter. Tout comme il est conseillĂ© d’ĂȘtre conscient des autres sources existantes et de s’ouvrir Ă  elles.

Voici les 6 valeurs « énergie » proposées par Frédéric Hudson :


La RĂ©ussite = C’est travailler, poursuivre un but, atteindre ses objectifs, gĂ©rer des projets, agir, faire preuve d’ambition, se dĂ©passer, ĂȘtre tournĂ© vers des rĂ©sultats, gĂ©nĂ©rer des revenus, obtenir de la reconnaissance 



L’intimitĂ© = C’est aimer, ĂȘtre reliĂ©, prendre soin, vivre une relation d’intimitĂ©, se sentir proche, crĂ©er un couple, fonder une famille, dĂ©velopper une amitiĂ© 



La recherche de sens = C’est ĂȘtre entier, intĂšgre, trouver l’unitĂ©, la paix de l’esprit, l’introspection, faire confiance aux forces de la vie, dĂ©velopper sa sagesse et sa dimension spirituelle, faire fructifier ses talents, rĂ©pondre Ă  ses propres besoins 



La compassion et la contribution = C’est se donner pour les autres, amĂ©liorer le monde, aider, nourrir, apporter une contribution sociale, Ă©cologique ou humanitaire, donner de son temps, laisser un hĂ©ritage 



Le jeu et la crĂ©ativitĂ© = C’est utiliser son imagination et son intuition, s’exprimer, s’amuser, ĂȘtre spontanĂ©, original, expressif, drĂŽle, cĂ©lĂ©brer la vie, dĂ©velopper son cĂŽtĂ© artistique, ĂȘtre curieux, joyeux, laisser son enfant intĂ©rieur s’exprimer 



Le pouvoir personnel = C’est l’estime de soi, la confiance en soi, l’amour de soi, l’identitĂ©, le besoin d’affirmation, de rĂ©aliser des projets, avoir un impact sur les autres, avoir le courage d’ĂȘtre soi-mĂȘme 



Le travail en coaching consiste Ă  aider la personne accompagnĂ©e Ă  repĂ©rer les Ă©nergies qui pourraient alimenter son fonctionnement limitant et celles Ă  activer pour nourrir son objectif. Les Ă©nergies Ă  dĂ©velopper en prioritĂ© vont dĂ©pendre de l’histoire personnelle du client et du moment de vie dans lequel il se trouve. Lorsque les Ă©nergies ne sont pas Ă©videntes Ă  identifier, le plus simple est de procĂ©der par Ă©limination afin de n’en garder que 2 ou 3. Pour renforcer les valeurs choisies, j’aide la personne Ă  dĂ©finir 5 petites actions par valeur, soit 10 Ă  15 actions au total qui vont la nourrir en Ă©nergie dans son quotidien et dans la rĂ©alisation de son objectif. Certaines de ces actions se rĂ©pĂ©teront quotidiennement alors que d’autres seront mises en place de façon hebdomadaire ou mensuelle. Je prĂȘte attention Ă  ce que ce les actions choisies soient relativement simples Ă  rĂ©aliser, car l'idĂ©e est de gĂ©nĂ©rer de l'Ă©nergie et non d’en consommer davantage.


Si vous avez besoin de revenir Ă  l’essentiel, de vous assurer d’aller dans la bonne direction, de vous sentir alignĂ©(e) avec ce qui est vraiment important pour vous, je serai ravi de vous accompagner Ă  vous reconnecter Ă  vos valeurs essentielles pour que vous ressentiez plus d’harmonie et de sĂ©rĂ©nitĂ©.


Eric, coach de vie PNL et praticien en hypnose Ericksonienne


*En PNL, on parle Ă©galement d’alignement sur les niveaux logiques. Les niveaux logiques ont Ă©tĂ© illustrĂ©s par Robert Dilts dans sa fameuse pyramide. Ils reprĂ©sentent les diffĂ©rents niveaux de conscience de l’expĂ©rience humaine et les liens qui existent entre eux. Pour plus d’informations sur la pyramide des niveaux logiques, consulter l’article « La pyramide des niveaux logiques de Dilts ».


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