LA MODÉLISATION pour un coaching rapide et efficace

Dernière mise à jour : 2 août



Il peut être sensé de se demander comment un coach PNL, qui ne vous connaît pas, peut vous aider à régler rapidement une situation qui vous pose problème, et cela depuis de nombreuses années parfois. Pour les personnes qui ne connaissent pas la PNL et la modélisation, la question est d’autant plus légitime.


La PNL est née de la modélisation de thérapeutes exceptionnels à la renommée internationale (M. Erickson, V. Satir, F. Perls, et bien d’autres). R. Bandler et J. Grinder, les fondateurs de la PNL ont observé et analysé les pratiques de ces thérapeutes et en ont "extrait" une structure, un modèle pragmatique, qui puisse être reproduit par d’autres. Par la suite, la modélisation a été appliquée à d’autres experts dans leur domaine, tels que des inventeurs, des sportifs, des managers, des artistes, etc.


La modélisation PNL est donc le processus qui permet d'observer les comportements de réussite, d'en déterminer les conditions et de les reproduire au mieux. Elle s’appuie sur le présupposé de la PNL qui dit que « ce que sait faire une personne, une autre personne peut apprendre à le faire ».


La modélisation d’un comportement a ainsi pour objet la création d’une carte, ou d’un modèle pragmatique de ce comportement pour qu’il puisse être transférable à d’autres personnes.


Le processus de modélisation d’un comportement ou d’une capacité permet d’identifier les éléments essentiels de pensée et d’action nécessaires à la production du résultat désiré.


Il est également possible de s’appuyer sur les stratégies d’excellence d’une personne, c’est à dire les domaines dans lesquels elle obtient des résultats particulièrement satisfaisants, pour solutionner une situation problématique pour elle. Ici, le terme « stratégie d’excellence » ne renvoie pas forcement à des succès de grande ampleur ou des capacités hors du commun. Il peut s’agir, par exemple, de la capacité à réaliser d’excellents fondants au chocolat, de se souvenir des prénoms après les présentations ou encore de la faculté à se faire facilement des amis. Le travail du coach va consister à mettre à jour les éléments clés et récurrents dans les stratégies de succès afin que la personne qu’il accompagne puisse transférer ces éléments aux situations où elle n’a pas accès à ses ressources avec la même facilité.


Bien que la PNL se soit d’abord appliquée à modéliser des stratégies d’excellence, elle permet également de « décoder » des stratégies inefficaces et problématiques. Le travail de questionnement du coach va permettre d’obtenir des informations sur les stratégies mentales parfois inconscientes d’une personne et de l’aider à prendre conscience d’un fonctionnement qui est limitant pour elle (pour plus d’informations sur le sujet consultez l’article « Structure du langage et Méta Modèle). Une fois les limites identifiées, la personne aura le choix de mettre en place d’autres stratégies, qui seront testées et affinées, jusqu’à un résultat qu’elle estimera satisfaisant.


Il arrive parfois qu’un contexte ou qu’une situation nous confronte souvent (ou toujours) aux mêmes difficultés, et que nous n’arrivons pas à trouver une solution satisfaisante malgré toute notre bonne volonté. Si cela vous concerne, je serai ravi de mettre à votre disposition mes compétences en modélisation pour vous aider à trouver les clés et vous accompagner vers le changement.


Éric, coach de vie PNL et praticien en hypnose Ericksonienne

47 vues0 commentaire