LES 5 CRITÈRES D'UN OBJECTIF BIEN FORMULÉ

Dernière mise à jour : 3 mars

La PNL a mis en évidence 5 critères à prendre en compte lorsque nous nous fixons un objectif, pour nous permettre de démarrer sur des bases saines et solides et nous donner toutes les chances d’atteindre notre objectif.



1- Formulation positive

La formulation positive d’un objectif concentre l’attention et l’intention sur ce que vous souhaitez plutôt que sur le problème. Une représentation positive de l’objectif sera beaucoup plus inspirante

Posez-vous la question : « qu’est-ce que je veux ? » plutôt que « qu’est-ce que je ne veux pas ? ». Si la première tournure de phrase qui vous vient à l’esprit est négative, demandez-vous : « qu’est-ce que je veux à la place ? ».


2- Formulation précise, spécifique et contextualisée (avec une représentation mentale)

Que voulez-vous exactement ? Répondez aux questions : « Où ? Quand ? Comment? Avec Qui ? Combien ? ». Les réponses serviront à préciser l'objectif afin de le rendre le plus concret possible. La représentation mentale de votre objectif est déterminante. Pour vous aider à ressentir cette représentation avec plus d’intensité, visualisez-vous en train de réaliser votre objectif. Qu’est- ce que vous voyez ? Qu’est-ce que vous entendez ou vous dites intérieurement ? Qu’est-ce que vous faites ? Qu’est-ce que vous ressentez dans votre corps ? Quelle émotion vous traverse ? Faites une description détaillée, vivante et réaliste du résultat que vous voulez obtenir en explorant cette représentation avec tous vos sens.


3- Sous votre contrôle ou votre responsabilité

L’objectif doit être initié et réalisé pour vous-même. L’atteinte de votre objectif ne doit dépendre que de vous et des ressources (internes et/ou externes) que vous pouvez mobiliser. Il est important que vous soyez capables d’atteindre vos objectifs, quel que soit le comportement d’autrui pour éviter de vous placez dans une position de vulnérabilité, de dépendance ou d’impuissance. Faites la liste de toutes les ressources nécessaires pour atteindre votre objectif. De quelles ressources avez-vous besoin pour atteindre votre but ? Quelles sont celles que vous possédez déjà ? Quelles sont celles que vous pouvez développer personnellement ? Que pouvez-vous faire pour acquérir les autres ?


4- Écologique

Il est important de vérifier si l’objectif atteint pourrait avoir un impact négatif sur votre vie ou sur votre entourage. L’atteinte de l’objectif doit respecter votre écologie interne, c'est-à-dire vos valeurs, vos croyances et votre équilibre. L’atteinte de l’objectif doit également respecter votre écologie externe. Cela implique votre environnement, les personnes qui vous entourent et leur équilibre. En prenant en compte votre écologie interne et externe, demandez-vous si l’objectif mérite d’être atteint. Cette vérification peut vous amener à retourner à la première étape et donc à reformuler votre objectif. L’objectif doit être écologique sur le but à atteindre et aussi sur les moyens d’y parvenir.


5- Mesurable et testable

Certains objectifs très simples peuvent être atteints rapidement, d’autres au contraire, exigent de franchir certaines étapes pour y parvenir. Il est important de pouvoir se situer sur le chemin qui mène à l’objectif et d’avoir certains repères qui indiqueront que vous ne faites pas du surplace, fausses routes ou tout simplement que vous êtes arrivés à destination! Demandez-vous quels sont les critères vous permettant de mesurer votre progression et de savoir, au final, que l’objectif est atteint. Sans ces critères, vous n’aurez aucun moyen de mesurer si vos comportements quotidiens vous rapprochent ou vous éloignent de votre objectif. Pour définir précisément ces critères, imaginez l’impact positif que représente pour vous cette étape validée ou cet objectif atteint. Quels sont les éléments concrets, observables qui vous disent que vous progressez vers l’objectif ou que vous l'avez atteint.


*Le but du but :

Le but du but est un puissant levier de motivation. Vous pouvez l’activer au début du processus, lors de l’étape de la formulation de l’objectif ou à la fin. Le but du but représente l’ensemble des bienfaits que vous obtiendrez une fois l’objectif atteint. L’impact positif que cela aura dans votre vie, ce que vous obtiendrez de plus important encore, au-delà du résultat en lui-même. Si l’objectif vous tient à cœur, c’est qu’il répond à une valeur importante pour vous. Connectez-vous à cette valeur et aux sensations procurées par la satisfaction de cette valeur. Vous ressentirez alors un état de bien-être et une forte motivation à voir votre objectif se réaliser.


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout