LES LIMITES DES PROGRAMMES DE COACHING EN LIGNE



On trouve sur le net de nombreux programmes de coaching en ligne sur toutes les thématiques possibles et imaginables. Le développement personnel n’échappe pas à cette profusion de programmes, bien au contraire. Leurs concepteurs mettent en avant que leur programme est le fruit de nombreuses années d’expérience et de recherche. Ils ont mis en place le programme ultime pouvant répondre à votre problématique. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur des vidéos préenregistrées et suivre le programme à votre rythme pour transformer votre vie... Bien que le contenu soit parfois riche et intéressant et que le dynamisme de la personne qui vend son concept puisse-être contagieux, je ne considère pas ce genre de programmes comme du coaching.


Dans le meilleur des cas, je parlerais de conseil puisqu’il s’agit d’une approche générale de la thématique et qu’elle ne répond pas spécifiquement à votre situation personnelle. D’ailleurs les concepteurs de programmes se présentent eux-mêmes comme des experts du sujet qu’ils abordent. Par conséquent, ils apportent leur point de vue d’expert, leur jugement, et des solutions préconçues. Mon rôle en tant que coach de vie n’est pas de porter un jugement ni de donner des conseils ou d’imposer mes propres solutions, mais de vous aider à les trouver par vous-même.


Cela dit, tout n’est pas à jeter dans ce genre de programme, car appliquer certains conseils, même d’ordre général, peut avoir un impact positif sur votre situation. Mais bien souvent, si vous connaissez une situation difficile depuis longtemps, vous avez déjà essayé de mettre en application des conseils glanés ici et là. Certains n’ont pas fonctionné, d’autres ont été efficaces pendant un temps, mais l’entrain des nouvelles résolutions a fini par retomber, tout comme l’espoir de trouver un jour une véritable réponse à votre problématique. Et c’est tout à fait légitime de se sentir découragé(e) lorsque l’on investit son temps, son énergie et son argent dans des solutions qui n’apportent pas les résultats escomptés.


Voilà pourquoi je ne considère pas ces programmes en ligne comme du coaching. Il n’existe aucune solution toute faite qui s’applique à tous ceux qui vivent la même problématique. Et ce n’est pas parce que j’ai accompagné plusieurs personnes à résoudre la même difficulté que je sais par avance ce qui fonctionnera pour vous dans une situation similaire. Pour cela, j’ai besoin d’échanger avec vous, de vous connaître, d’instaurer une relation de confiance qui vous permette d’aborder tous les sujets susceptibles de vous faire avancer. Chacun a sa propre histoire et a mis en place ses propres mécanismes de défense au cours de sa vie pour répondre de la meilleure façon possible aux difficultés traversées. Votre façon de percevoir une situation vous est propre, tout comme la façon dont vous allez l’interpréter, la vivre au niveau émotionnel et y répondre par vos comportements.


Même si certains programmes en ligne incluent quelque fois un échange en direct avec un "coach" , il se fera le plus souvent en petit groupe et/ou sur une courte durée. Ce n’est évidemment pas l’idéal pour aborder des problématiques personnelles et se sentir pleinement écouté(e). La plupart du temps, vous êtes seul(e) face à l’écran, à visionner des vidéos qui répondront peut-être aux questions que vous vous posez. Qui plus est, vous devez garder à l’esprit que la stratégie d’un programme en ligne est avant tout la rentabilité. Il vise à toucher un maximum de personnes en leur consacrant un minimum de temps. Ne vous faites pas leurrer par les discours du type "ne pouvant pas répondre à toutes les demandes de manière individuelle, j’ai voulu rendre ma méthode accessible au plus grand nombre, à un prix abordable pour tous, grâce à mon programme en ligne" . En effet, le prix est abordable mais s’il ne répond pas à votre problématique particulière, il est trop cher dans tous les cas.


Pour toutes ces raisons, je considère que la façon la plus efficace et la plus sérieuse de s’engager dans une démarche de coaching est d’entreprendre un coaching personnalisé. Il est nécessaire d’avoir un échange direct avec votre coach, que ce soit en ligne ou en présentiel. Le travail de modélisation que je propose dans le cadre de mes accompagnements a beaucoup plus de chance de répondre spécifiquement à votre cas personnel. La modélisation permet de mettre à jour les mécanismes inconscients qui vous poussent et vous maintiennent dans une situation problématique. Après une phase d’exploration de votre problématique et un travail de questionnement spécifique, nous pouvons agir ensemble précisément au bon endroit et développer les ressources spécifiques à votre situation et à vos besoins.


Pour grossir le trait, je peux prendre l’exemple des nombreux conseils dont nous sommes abreuvés concernant notre alimentation. « Manger 5 fruits et légumes par jour, ne pas grignoter entre les repas, limiter les aliments gras et sucrés le soir, ne pas faire les courses le ventre vide … » Si vous cherchez à perdre du poids par exemple, ces quelques conseils vous seront utiles. Mais quant à savoir ce qui vous pousse à grignoter lorsque vous rentrez du travail, ce qui vous empêche de vous arrêter malgré toute votre bonne volonté et surtout comment mettre réellement un terme à ces comportements, il n’y a qu’un coaching personnalisé qui puisse vous y aider.


Si vous souhaitez en savoir davantage sur le déroulement d’un coaching personnalisé, vous pouvez vous rendre sur mon site internet ou me contacter directement. Si un sujet vous tient particulièrement à cœur et vous confronte souvent (ou toujours) aux mêmes difficultés, et que vous n'arrivez pas à trouver une solution satisfaisante malgré votre bonne volonté, je serai ravi de vous aider à trouver les clés et de vous accompagner vers le changement. Merci pour le temps que vous avez consacré à me lire.


A bientôt :-)

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout