GÉRER VOTRE ANXIÉTÉ EN 5 ÉTAPES

Dernière mise à jour : 2 août

1- Reconnaissez que vous vous sentez anxieux.


2- Gardez à l’esprit que la fonction positive de l’anxiété est de vous signaler qu’il y a quelque chose, dans le futur, pour lequel vous devez mieux vous préparer. Connectez-vous à cette émotion, accueillez votre anxiété et remerciez-la de se manifester dans votre intérêt. Bien que vous puissiez ne pas apprécier les "symptômes" de cette émotion, respectez le signal important qu’elle vous envoie.



3- Évaluez ce que vous avez besoin de faire pour mieux vous préparer. Cela peut être de définir, de manière positive, un objectif précis dans la situation à venir, de mobiliser ou développer certaines capacités pour mieux l’appréhender, de rassembler plus d’informations pour éclaircir certaines zones d’ombres, ou toute autre chose vous semblant utile en vue de l’évènement à venir.


4- Souvenez des situations de votre passé, identiques ou semblables à celle qui vous attend, où vous avez su faire face à la situation de manière efficace et satisfaisante pour vous. Se remémorer ces souvenirs, et les capacités que vous avez su mobiliser, vous apaisera et vous redonnera confiance.


5- Projetez-vous dans le futur en train de faire face à la situation qui vous attend de la manière qui vous convient. Imaginez ce que vous faites, ce que vous vous dites et surtout ce que vous ressentez, comme si vous y étiez. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez confiant dans votre capacité à réaliser ce que vous avez à faire.


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